Les fûts
La fabrication du whisky, du grain à l'eau-de-vie brute, a certes une certaine importance pour le caractère et le goût du futur whisky, mais la plus grande partie des arômes provient du stockage en fût, et on estime qu'ils représentent jusqu'à 80% du goût du whisky.
Tous les whiskies malt écossais sont fabriqués à partir d'orge maltée, d'eau et de levure, mais chaque fût a néanmoins un goût différent, principalement en raison du stockage en fûts de chêne.
Pour le stockage du whisky, on utilise des fûts de chêne américain ou européen. Aux États-Unis, seuls les fûts de chêne américain fraîchement brûlés sont autorisés pour le stockage du whisky bourbon, et ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Un fût américain standard contient environ 200 litres.
Le whisky écossais est généralement stocké dans des fûts d'ex-bourbon, qui sont souvent élargis en fûts dits hogshead et qui contiennent alors environ 225 à 250 litres. Mais traditionnellement, les fûts de sherry d'Espagne jouent aussi un rôle important dans le stockage du whisky.
Mais de plus en plus, d'autres fûts et tailles sont utilisés pour donner de nouveaux arômes aux whiskies. Voici un aperçu des fûts de whisky sur les différentes tailles et leur influence sur le whisky.
Pour la première mise en bouteille, nous misons sur des fûts provenant de Suisse, de la tonnellerie Hoch Drei à Seewen (SZ). Le tonnelier Stefan Sobota gère la jeune tonnellerie avec beaucoup d'engagement et d'élan.