top of page

Brume (Chill Haze)

  • 7 nov.
  • 1 min de lecture

Il se peut qu'un léger film se forme à la surface de votre bouteille. N'ayez crainte, c'est parfaitement inoffensif et cela ne signifie pas que le produit est de mauvaise qualité.


ree

Nous serions ravis de vous expliquer ce que vous voyez. Ce brouillard est appelé « Chill Haze». Il est constitué d'agrégats microscopiques de :

  • acides gras à longue chaîne et esters,

  • Extraits de bois (produits de dégradation de la lignine, tanins),

  • Huiles résiduelles issues de la distillation.


Ces substances sont solubles à température ambiante, mais insolubles à basse température. Nous avons mis le whisky en bouteille à environ 13 °C par filtration à froid. Ce procédé préserve davantage les composés aromatiques du whisky. Les variations de température, notamment lors du stockage au frais, rendent le dépôt visible ; agiter la bouteille ou laisser le whisky revenir à température ambiante permet de l'éliminer, car il se dissout à nouveau dans le mélange alcool-eau.


Le trouble est un phénomène purement visuel. Il signifie que le whisky n'a pas été surfiltré, mais qu'il a été conservé aussi naturel que possible. Nous comprenons toutefois que cela puisse être déconcertant si vous ignorez l'origine de ce trouble.

Afin de maintenir la filtration naturelle tout en évitant ces problèmes de turbidité, nous mettrons en bouteille le whisky 2026 avec une teneur en alcool légèrement plus élevée (43 % et plus) et répondrons ainsi également aux souhaits de certains clients.

 
 
 

Commentaires


bottom of page