Lancement à Buix
- 12 oct.
- 3 min de lecture
Le 10 octobre 2025, nous avons présenté notre premier whisky à la population locale au restaurant Helvetia à Buix. De nombreux invités et personnes intéressées étaient présents, ainsi que des experts tels que les distillateurs de la Jurassic Gin Distillerie. Notre whisky a été très bien accueilli et nous avons vendu de nombreuses bouteilles des deux gammes.
Discours au public
Mesdames et Messieurs
Merci beaucoup d'être venus. Nous sommes ravis de vous présenter aujourd'hui notre whisky.
ALLAINE-WHISKY – le whisky du Jura suisse. Il a été créé en 2015 à la Route de France, au bord de l’Allaine – qui lui donne son nom. Après la Distillation il a vieilli pendant dix ans dans ces fûts de chêne et finalement nous avons peu le mettre en bouteille ce 1er octobre.
Nous avons deux gammes. La gamme Double Wood a été transférée après deux ans dans un fût de Sauternes usagé. La gamme Classic a mûri pendant 10 ans dans le même fût. Le whisky Sauternes est un peu plus cher, la différence de prix s'explique par le fait que nous avons eu besoin de deux fûts. Ce n’est pas une question de Qualité, seulement de goût personnel.
La distillation de Whisky est basée sur l'orge, qui est maltée. Elle est ensuite brassée et fermentée. Ce processus est similaire à celui du brassage de la bière. Il manque cependant le houblon. Nous ne réalisons pas ce processus nous-mêmes. Nous sommes très heureux d'avoir pu établir une collaboration avec la brasserie BFM. C'est pourquoi la bière BFM est aujourd'hui disponible à la vente. Le maître brasseur de BFM, René Bage, est également présent aujourd'hui. Je remercie BFM pour cette excellente collaboration.
Sur l'étiquette, vous pouvez voir différents symboles de la région. Il y a la montagne qui se trouve en face de notre maison et l'Allaine qui traverse le paysage. L'arbre se trouve dans notre jardin, mais il n'est pas aussi droit que sur l'illustration, il est plutôt tordu.
À l'arrière-plan, vous voyez un petit bison. Il s'agit d'une référence au parc des bisons de Boncourt. Le bison est un animal merveilleux. Il symbolise la force, l'indépendance et la sérénité, et il nous a inspirés.
En bas au centre, vous voyez une silhouette. Il s'agit de Toppolino, une sculpture en fer réalisée par mon beau-père, un artiste ferronnier.
À gauche et à droite, vous voyez de l'orge, la base du whisky, et enfin une référence à la crosse épiscopale des armoiries du canton du Jura.
Chaque millésime porte le nom d'un membre de la famille. Celui-ci porte le nom de notre fille Anna.
Ce millésime est égalment le fruit de nombreuses premières tentatives. C'est avec lui que nous avons distillé notre whisky pour la première fois en 2015.
C'est également avec lui que nous avons effectué pour la première fois un processus de réduction, de filtration et de mise en bouteille. Ce sont les premières étiquettes que nous avons collées. Nous avons une belle étiqueteuse, mais malheureusement, on nous a livré un modèle avec une prise belge, ce qui nous a empêchés de la brancher à l'électricité.
Pressés par le temps, nous avons été contraints de construire une petite structure en bois et de coller toutes les étiquettes à la main. Je pense que nous avons bien réussi et aujourd’hui je me demande si une machine aussi coûteuse est vraiment nécessaire.
Nous avons lancé la prévente en juin. À ce jour, plus de 180 bouteilles ont été commandées, ce qui nous a bien sûr fait très plaisir. Les deux tiers des commandes provenaient de la région. Nous sommes très heureux que vous nous accordiez votre confiance.
Et maintenant que nous avons passé toutes les étapes, les choses ne peuvent que s'améliorer à l'avenir.
Merci beaucoup d'être venus. Nous espérons que vous apprécierez le whisky.
Santé !














Commentaires